Afin de maintenir ouverte une porte coupe-feu, en général dans les bâtiments publics ou immeubles appliquant la réglementation sécurité incendie, cette ventouse électromagnétique VELMAG® se pose en applique grâce à son boîtier carré. Une certification EN 1155 lui a été attribuée.
Sa contreplaque, inclue dans la livraison, se monte en position fixe ou articulée en fonction de la configuration. Quant au raccordement, il se fait par bornier.
Ce dispositif électromagnétique comporte un contact REED, très utile pour savoir si la porte coupe-feu est maintenue ou relâchée. Le contact, dont le pouvoir de coupure est de 175V DC-0,5 ampères, envoie un report d’information au tableau de signalisation incendie (TSI).
DES VENTOUSES À RUPTURE DE COURANT
Le déverrouillage de la ventouse VELMAG® est généré par rupture de courant, via le TSI lorsqu’il détecte de la fumée. La porte se ferme alors instantanément, permettant d’éviter la propagation du feu. Ce système de verrouillage par alimentation permanente est adapté à la protection des personnes, puisque l’accès sera déverrouillé en cas de panne d’électricité. En outre, un bouton placé en haut du boîtier de cette ventouse électromagnétique vise à actionner manuellement la fermeture de la porte si nécessaire, ce qui représente une sécurité de plus.
Exclusivement alimentée en courant continu, cette ventouse de maintien de porte ouverte a l’avantage de fonctionner en silence. Sa tension d’alimentation est de 24V DC, et sa consommation d’énergie est réduite à 60 mA.
UNE INSTALLATION EN INTÉRIEUR
En conformité avec l’indice de protection IP 30, ces modèles de ventouses électromagnétiques résistent à des corps étrangers solides dont le diamètre est supérieur à 2,5 mm. Par ailleurs, leur force de retenue est de 40 daN, ce qui est garanti à 90 % minimum si les instructions de pose données par SEWOSY sont dûment observées.